jeudi 20 mars 2014

UN MANQUE D'EFFICACITÉ FLAGRANT !



Dans de précédents billets je vous disais combien le bilan présenté par le Maire sortant est disproportionné par rapport aux réalisations réellement effectuées.

Je vous avais entretenu, notamment de trois rubriques (acquisitions foncières, culture, puis sport) qui modifiaient les chiffres des investissements directs prétendument effectués.

Ainsi après rectifications opérées et dûment argumentées, le chiffre des investissements annoncés, 9,5 M€ est passé à 4,6 M€ soit 48 % de moins !

Ce constat est plus alarmant encore si l’on examine la partie acquisitions foncières du bilan.

Elle se décompose de la manière suivante :


Je vous ai déjà montré que l’acquisition MURTA SPANA a été totalement improductive.


Voici ce qui s’est passé pour le terrain de COSTA D’ACELLU :

Vous savez qu’il est inconstructible car sans accès.

Je vous rappelle cependant qu’il a été acheté afin de construire un complexe sportif, mais le projet a été abandonné en raison d’un montant  exorbitant des frais  pour le doter de la voirie et réseaux divers de desserte.

Néanmoins la « modique somme » de 80 000 €  a quand même été dépensée (compte 2111 de l’opération d’équipement N° 985 au compte administratif de 2012).

De plus il y a eu 2 360 € d’études (compte 2031 de l’opération d’équipement N° 985 au compte administratif de 2012) qui ont été effectuées sans doute pour se rendre compte que cet achat était inadapté.

Le projet était donc mal conçu. Avec mes amis nous l’avions fait remarquer en conseil municipal, mais en vain….

Voici ce qui s’est passé pour le terrain du cours sœur Amélie :

Lors du conseil municipal du 28 novembre 2011 (à propos devinez quel jour ?) il nous a été demandé d’approuver le choix d’un groupement technique pour construire un immeuble d’habitation et de surfaces commerciales sur la parcelle du cours sœur Amélie. 

Mais il y avait deux difficultés.

Première difficulté : le droit de propriété applicable à la parcelle acquise.

Cette parcelle est constituée de deux entités, avec deux propriétaires différents.

La commune affirme être propriétaire de la partie appartenant à l’un d’entre eux, mais n’est pas en mesure de présenter une attestation notariale qui le prouve. Elle n’est donc propriétaire que de la moitié de l’immeuble. 

Malheureusement donc, toujours pas d’immeuble ni de locaux commerciaux. 

Deuxième difficulté : le financement 

Le projet prévoyait de rémunérer
→ L’assistance à maîtrise d’œuvre du cabinet LUYTON, pour 169 200 € HT soit 202 363 € TTC
→ Les deux candidats qui avaient présenté des projets non retenus, pour 25 000 € HT soit 29 900 € TTC,
→ La maîtrise d’œuvre (architecte, structure, bureau d’étude technique et économiste de la construction) pour 348 300 € HT soit 416 567 € TTC ;
→ Des travaux pour 3 M€ HT soit 3 240 000 € TTC. 

Le coût total estimé était donc de près de 3,9 M€ TTC :


Mais faute d’argent, toujours pas d’immeuble ni de locaux commerciaux…

Conclusion :

Sur les 474 707,97 € qui sont annoncés comme investissements, donc qui auraient dû être productifs pour la commune, seuls 301 500 € (terrain pour le pont de la SCALEDDA et maison forestière d’ORASI) ont réellement servi.

Le reste, soit 173 207,97 € a été jeté par les fenêtres !!!


Le manque d’efficacité est flagrant : plus d’un tiers de ces 475 708 € pour rien.

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