mardi 19 février 2013


SARTÈNE
LA GESTION SOLITAIRE DU MAIRE :
DURE RÉALITÉ !

(A Casa Cumuna - cliquer pour agrandir) 

Les comptes administratifs de 2008, 2009, 2010 et 2011 retracent les dépenses et les recettes, qu’elles soient de fonctionnement (pour assurer le quotidien de la commune) ou d’investissement (pour assurer le futur de la commune).

Ce billet évoque la partie fonctionnement des comptes administratifs. La partie investissement sera évoquée dans un prochain billet.


I – LE FONCTIONNEMENT ET LA RÉALITÉ

La partie fonctionnement des comptes administratifs retrace toutes les recettes et les dépenses nécessaires à la gestion courante et régulière de la commune, celles qui reviennent chaque année :

→ Les dépenses : personnel, entretien des bâtiments et matériels, consommation d’eau et d’électricité, paiement des intérêts des emprunts et charges d’intercommunalité.

→ Les recettes : taxes, impôts directs locaux (TH, TP, TF), dotations de l'État (dotation globale de fonctionnement) et participations d'autres organismes ou collectivités locales.

L’examen et la mise en perspective des recettes montre que depuis 2008 le Maire a laissé diminuer les recettes de la commune de près de 70 000 € (67 194,69 exactement).

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L’examen et la mise en perspective des dépenses montre que depuis 2008 le Maire a laissé s’envoler les dépenses de la commune de près de 600 000 € (568 459,56 exactement).

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Sur ces quatre années, 2008 à 2011, la gestion solitaire du Maire a conduit :
à une baisse des recettes de 67 194,69 € (-2%)
à une envolée des dépenses de 568 459,56 € (+23%).

Sur un graphique, cette réalité est encore plus terrible :



On voit que les recettes évoluent autour de la barre des 3 millions d’€, mais que rien n’est fait pour les améliorer car elles baissent de près de 70 000 €.

En revanche les dépenses s’envolent comme l’indique la tendance dessinée en pointillé rouge : elles augmentent de près de 600 000 €, passant de 2,4 millions d’€ à 3 millions d’€.

En résumé, le montant de l’augmentation des dépenses (568 459,56 €)  est 8,5 fois plus important que le montant de la baisse des recettes (67 194,69 €)! 

Les recettes de la commune, vous le voyez, sont dilapidées par cette gestion solitaire, malgré nos appels répétés à une gestion en équipe, à une gestion responsable et à une gestion soucieuse d’utiliser au mieux l’argent de la commune.  




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