lundi 30 mars 2015

LE FINANCEMENT PARTICIPATIF



Ce 27 mars 2015, a eu lieu une journée d’information, initiée et portée par la CCI 2A, sur le financement participatif, avec comme invité l’Incubateur INITIÀ qui effectue un travail remarquable sur le terrain. Voici le texte de mon intervention : 

« Nous sommes réunis aujourd’hui pour une journée relative au financement participatif.

Je suggère en préambule, que nous trouvions un mot, une expression pour le dire en LINGUA NUSTRALE. J’ai quelques idées comme SVILUPA INSEME, OPERATA CUMUNA, mais je suis sur qu’une réflexion commune après notre séminaire permettra de trouver l’expression la  plus approprié à ce mode de financement.

Pour en revenir au cœur du propos, le financement participatif (ou CROWDFUNDING) est un mécanisme de financement qui permet de récolter des fonds auprès d’un large public.

D’ailleurs le CROWDFUNDING est la juxtaposition de deux mots anglais : CROWD qui désigne la foule et FUNDING qui désigne le financement.

Il a pour objectif de financer un projet créatif (disque, court métrage) ou entrepreneurial (projet qui ne trouve pas d’écho auprès des banques).

Il fonctionne le plus souvent via des plates formes de recueil de fonds via Internet.

Ces plates formes se répartissent en trois catégories :
-celles qui recueillent des dons,
-celles qui agrègent des prêts,
-et celles destinées à fournir des fonds propres aux entreprises.

Quelle que soit la catégorie l’objectif est le même : permette aux entreprises de disposer d’investissement pour se développer ou démarrer une activité.

Les intervenants ici présents vous apporteront toutes les précisions utiles et notamment celles relatives aux mesures gouvernementales du 30 mai 2014, qui ont adapté la législation française à ce nouveau mode de financement.   

&&&

D’une manière plus générale, en qualité de Président de la CCIR de Corse, je tiens à souligner que parmi les 44 326 entreprises actives au 31 décembre 2011(chiffres INSEE), celles qui constituent le tissu entrepreneurial de l’île, 95 % sont des  TPE de moins de 10 salariés.

Ces entreprises ont l’opportunité de trouver dans ce nouvel outil un mode de financement complémentaire au classique crédit bancaire, crédit bancaire qu’elles trouvent d’ailleurs avec de plus en plus de difficulté.

Je rappelle, quitte à en lasser certains, mais je ne me décourage pas, que j’ai demandé au Préfet ainsi qu’à la CTC que soit organisées des assises du financement des TPE sous l’égide de la Banque de France.

Je remarque que tous se disent préoccupés par les difficultés de financement des entreprises et intéressés par ma proposition. Mais pour le moment je ne suis pas encore parvenu à mettre en route la lourde machine administrative.

&&&

Je tiens également, en bon père de famille, à faire remarquer que chaque médaille a son revers. Le CROWDFUNDING a des avantages indéniables par rapport au classique crédit bancaire.

Mais les entreprises qui y ont recours doivent veiller :
-à son coût dès lors que l’investissement a lieu sous forme de prêt,
-à une éventuelle perte de contrôle dès lors que ce sont des fonds propres qui sont injectés au capital de l’entreprise.

Je rassure nos intervenants en leur disant que ces ne sont pas des propos à leur adresse puisque nous les avons sélectionnés en toute confiance.

Il s’agit d’une mise en garde explicite envers celles de nos TPE, qui désireuses de sortir des chemins balisés, pourraient se retrouver en des lieux piégés.

Enfin nos entreprises doivent faire preuve d’un sens moral affirmé en s’engageant sur ce chemin, car il faut jouer le jeu avec les prêteurs :
-en affectant les fonds collectés au projet initial,
-en gérant au mieux cet argent, car il s’agit de l’argent de ceux qui leur font confiance.

Je vous remercie de votre attention et je passe la parole à nos intervenants. »

Après cette réunion de travail, des échanges informels ont eu lieu et je suis heureux que le Directeur Régional de la Banque de France se soit montré très favorable à la mise en place des assises du financement des TPE.

De même les professionnels du financement participatif m’ont formulé leur accord pour y participer.

Enfin le Directeur de la CADEC m’a dit être partant pour ces assises et se propose d’y apporter son concours.

Il va sans dire que les représentants du monde entrepreneurial, (MEDEF, CGPME) sont fortement intéressés par une telle manifestation et m’apportent leur appui.


Je vais donc saisir le Préfet de Région, le Président du conseil exécutif de l’Assemblée de Corse ainsi que les Président de l’ADEC et de la CADEC, pour qu’une prochaine rencontre puisse être programmée afin de mettre en place ces assises. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire